SAINT DOMINIQUE SAVIO

Pétion Ville, Département de l’Ouest

Pétion-Ville • Communauté « Saint Dominique Savio » • Fondée en 1951. • Commune dans l’arrondissement de Port-au-Prince • Écoles : fondamentale, CODOSA (Collège Dominique Savio), École du soir, Aspirantat • Patronage • Centre des Jeunes • Chapelle publique • Foyer pour adolescents de rue « Timoun k ap teke chans » : TIMKATEC.

Adresse : Salésiens de don Bosco
34, rue Lambert – Pétion-Ville, Haïti
e-mail : sdbpetionville@salesienshaiti.org

Directeur : P. Sonel ROMAIN

***************************************************************

À propos de l’œuvre :

Les Salésiens de Don Bosco à Pétion-Ville

Les salésiens de Don Bosco se sont installés à Pétion-Ville le 11 février 1951, soit 15 ans plus après leur arrivée en Haïti en 1936. L’œuvre de Pétion-Ville a commencé dans une résidence reçue de madame Cyril Walker pour travailler dans l’éducation, afin de favoriser la réinsertion sociale des jeunes mis à l’écart à cause de leur pauvreté. Le Révérend Père Pierre Marie Gimbert, décédé en 1985 était le pionnier de cette œuvre qui jusqu’à date, apporte tant de bienfaits aux familles de la commune de Pétion-Ville et des localités avoisinantes.

Pour répondre au charisme du saint fondateur, Jean Bosco, la communauté de Pétion-Ville se rend disponible dans l’objectif d’apporter sa participation à l’établissement d’une société plus juste, plus fraternelle, plus significative et plus humaine. Elle collabore dans l’éducation, la formation et l’évangélisation en fonction des besoins  des destinataires, spécialement les plus en difficulté. Présentement, six salésiens, de concert avec des laïcs travaillent dans les secteurs suivants :

– École Fondamentale, 1er et 2e Cycles avec un eff ectif de 842 élèves ; 3e cycle avec 454 élèves ;
– L’École Secondaire Dominique Savio, institué en 1975, ayant dans l’actualité un eff ectif de 287 élèves ;
– École d’alphabétisation Père Arthur Volel, eff ectif 65 élèves ;
– Foyer pour les enfants des rues, et des jeunes en diffi cultés TIMKATEC, 291 élèves ;
– Patronage (Oratoire), 100 enfants et adolescents. Centre juvénile, 400 jeunes ;
– Chapelle publique, 3000 personnes ;
– Structure d’apostolat intégrée par des mouvements et des groupes, 300 membres ;
– Aspirantat Saint Dominique Savio, installé en 1961 ;
– Services des sacrements (réconciliation, baptême, première communion et confirmation) ;
– Attention à des groupes de jeune en situation difficile (les préférés de Don Bosco) ;
– Service aux paroisses avoisinantes ;
– Partages de service avec les Filles de Marie Auxiliatrice ;
– Partage de service avec l’association des salésiens coopérateurs.

De plus, sur nos terrains de jeu se formèrent :
• La première équipe féminine de Volley-Ball de Pétion-Ville ;
• Le club de foot-ball Don Bosco de Pétion-Ville, avec le feu Révérend Père Jacques Diebels ;
• Beaucoup de prêtres et de religieux ont eu ici leur éveil à la réalité de l’appel de Dieu pour le service des autres. Beaucoup de citoyens doivent leur éducation chrétienne et humaine grâce à l’ambiance que les pionniers et les continuateurs de cette oeuvre ont su créer.

La mission est très délicate dans la commune de Pétion-Ville. Pour cela, nous menons un long et dur combat pour accompagner, éduquer, former nos destinataires. Leur prévenir face à la criminalité, le banditisme, le trafic d’armes et de stupéfiants, la délinquance juvénile, la gangstérisation des quartiers, l’exorde massive vers l’extérieur. La lutte contre la pauvreté, la misère, l’insécurité, l’angoisse, la frustration et l’agressivité, tout cela nous engage dans la pratique du sacrement de la présence.

La communauté de Pétion-Ville, selon la vision du contexte, s’engage à travailler en synergie avec ses collaborateurs laïcs pour garder les jeunes motivés et optimistes ; les porter à une certaine résilience pour aller à contre-courant des anti-valeurs qui leur sont proposées ou imposées ; les encourager à développer un grand désir, une grande soif de découvrir Dieu ; s’engager pour porter leur communauté, leur famille au changement. Il faut un renforcement de nos liens, le désir du charisme, une totale oblation à Dieu, notre don de nous-même sans réserve dans notre mission auprès de nos destinataires.

TIMKATEC

La TIMKATEC est l’abréviation de « Timoun k ap teke chans », ce qui signifie « chaque enfant a droit à sa chance ». C’est une organisation non- gouvernementale, fondée par le Révérend Père Simon Macéus, salésien de Bosco, le 4 octobre 1994 à la rue Derenoncourt pour servir les enfants les plus démunis de Pétion-Ville et les protéger contre l’agressivité des gamins répandus à travers les rues. La TIMKATEC s’organise en trois centres qui répondent aux besoins de soutien et de formation de 600 enfants et jeunes très vulnérables de Pétion ville et d’autres zones du Pays. TIMKATEC1 qui existe depuis 1995 et accueille les internes, âgés entre 8 et 13 ans, ou ils sont nourris, soignés, encadrés et suivent une formation de type primaire, sur base d’outils pédagogiques développés par le partenaire. TIMKATEC2, ouverte en 2004, grâce au financement du projet de
Geomoun/DGD où les jeunes peuvent recevoir une formation de type primaire et la TIMKATEC3, ouverte en octobre 2009 offre aux jeunes une formation de type professionnelle Comme : couture et cuisine, électricité, maçonnerie, plomberie, carrelage, technique Windows. Suite à la mort impromptue de P. Simon, la TIMKATEC est dirigée actuellement par le P. Grégoire LAGUERRE, Salésiens de Don Bosco.