Cap-Haïtien – Fondation Vincent • Érigée en 1955 dans la métropole du nord grâce au Président Sténio Vincent, d’où le nom de l’œuvre : Fondation Vincent). La communauté porte de le nom de « Marie Auxiliatrice » • Patronage • Centre des Jeunes • Écoles : Fondamentale, Technique et Professionnelle • Foyer pour jeunes de rue (Lakou/Lakay) • Agriculture • Informatique • Cyber centre.
Adresse : Maison populaire d’Éducation,
Salésiens Cap-Haïtien, BP71
e-mail : sdbcaphaitien@salesienshaiti.org
Directeur : P. Lephène PIERRE
***************************************************
À propos de l’œuvre :
Les Salésiens sont arrivés au Cap-Haïtien le 18 octobre 1955 pour assumer la direction de la « Maison Populaire d’Éducation, ou Fondation Vincent » une école prévocationnelle qui, en plus des cours académiques, dispensait des cours pratiques de Coupe, d’Ébénisterie, de Vannerie, de Tissage et de Jardinage. Le Gouvernement de la République en confiant cette institution aux Salésiens et en la rattachant à la section Professionnelle et Technique du département de l’Éducation Nationale, espérait la voir devenir une véritable école professionnelle et technique comme Port-au-Prince (ENAM), avec la section agricole en plus.
Les Salésiens, comme partout, débordèrent bien vite le cadre restreint d’une simple institution d’enseignement. Déjà bien des années auparavant, Mgr. Jean Marie Jean, évêque du diocèse, encouragé en cela, par Mgr. Luigi Raymundi, Nonce Apostolique, désirait avoir les Salésiens dans son diocèse comme collaborateurs pour la tâche pastorale.
Les nouveaux venus s’y lancèrent progressivement avec la catéchèse et la pastorale des jeunes du quartier. Des démarches reprises par le P. Henri Garsou et poursuivies par le P. Jacques Mésidor auprès de Mgr. Albert F. Coussineau csc, aboutirent en 1961 à l’érection de la paroisse de St Jean Bosco dont le premier curé fut le P. Serge Lamaute. Avec l’érection de la nouvelle paroisse qui s’étendait de la Barrière-Bouteille au carrefour de la Plaine du Nord, le branle est donné à un travail pastoral visant la promotion humaine et religieuse de tout un secteur qui, sans être tout à fait abandonné jusque-là, Vaudreuil, Sainte Catherine, Sainte Philomène avaient leur chapelle respective – attendait des secours spirituels plus suivis et plus consistants.
L’arrivée des Filles de Marie Auxiliatrice en 1963 devait stimuler et intensifier davantage ce travail pastoral de concert avec les Salésiens.
Avec le temps, le centre géographique de la paroisse s’est déplacé de la Fondation Vincent à Vertières où est érigée par les soins de Mgr. Cousineau, la coquette église de saint Jean Bosco.
Les Salésiens du Cap connus pour être de grands travailleurs, très habiles de leurs mains, n’oublient pas pour autant l’essentiel que traduit la devise de Fondateur : « Da mihi animas », la quête préférentielle des « âmes » pour la promotion intégrale de l’être humain.
Les Salésiens suivants ont eu jusqu’ici, la direction et l’animation de l’œuvre :
- 1955-1961 P. Henry GARSOU (Belge)
- 1961-1966 P. Jacques MÉSIDOR (Haïtien)
- 1966-1972 P. Simon JOSEPH (Haïtien)
- 1972-1978 P. Jacky STINKENS (Belge)
- 1978-1984 P. Attilio STRA (Italien)
- 1984-1986 P. Hector PASCAL (Haïtien)
- 1986-1992 P. Jacques MÉSIDOR (Haïtien)
- 1992-1998 P. Jacques CHARLES (Haïtien)
- 1998-2004 P. Jacques MÉSIDOR (Haïtien)
- 2004-2010 P. Gérald JEANNOT (Haïtien)
- 2010-2013 P. Jean-Paul MÉSIDOR (Haïtien)
- 2013 -2017 P. André MYTILIEN (Haïtien)
- 2017 à date P. Lephène PIERRE (Haïtien)
L’École Professionnelle Fondation Vincent est un Centre de Formation Professionnelle (CFP) dirigé par les Salésiens de Don Bosco fonctionnant depuis octobre 1955 pour répondre aux vœux du Gouvernement de la République et aux urgences d’une formation intégrale de qualité en faveur de la jeunesse haïtienne.
Notre CFP, offre pour le moment un curriculum conduisant à un Brevet d’Étude Professionnelle (BEP), dans les filières suivantes : la Mécanique Ajustage, la Mécanique Automobile, l’Électricité, l’Ébénisterie, la Coupe Couture depuis 1955, la Construction Bâtiment en 1995 ; et à un Diplôme technique (DT), dans la filière de l’Agriculture depuis 1992.
Les démarches sont en cours en vue de l’obtention du Diplôme technique (DT) dans toutes les filières du Centre.
Puis, l’école classique (du Kinder au NS4).