EN DÉPIT DES TROUBLES IMPOSÉS PAR GANGS ARMÉS SURTOUT DANS LA ZONE MÉTROPOLITAINE DE PORT-AU-PRINCE, L’INSTITUT DE PHILOSOPHE SAINT FRANÇOIS DE SALES A QUAND MÊME RÉUSSI L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2023-2024
L’année académique 2023-2024, à côté d’innombrables difficultés rencontrées en chemin, fut, de manière générale, une réussite pour l’Institut de Philosophie Saint François de Sales (IPSFS) du Centre salésien d’études supérieures (CESADES) des Salésiens de Don Bosco en Haïti.
Autour de soixante-huit étudiants : laïcs et religieux provenant de neuf congrégations différentes, l’Institut de Philosophie Saint François de Sales avait officieusement ouvert ses portes pour son traditionnel mois de cours intensifs du 04 septembre 2023 jusqu’au 22 septembre 2023 avant de débuter officiellement l’année académique le 02 octobre 2023. En cette occasion, une célébration eucharistique a été organisée le 09 octobre 2024, une semaine plus tard, en vue de confier à l’Esprit Saint l’année scolaire. Cette messe a été présidée par le Révérend Père Morachel Bonhomme, Supérieur Provincial des Salésiens en Haïti.
En dépit de quelques difficultés rencontrées, l’IPSFS a pu, comme prévu dans son calendrier, le 08 décembre 2023, fêter l’Immaculée Conception ; le 24 et 31 janvier 2024, tour à tour, il a célébré Saint François de Sales et Saint Jean Bosco jusqu’à parvenir à la période des examens du premier semestre, allant du 05 février au 16 février 2024. Suite aux examens, par rapport à la situation sociopolitique du pays, l’Institut était contraint de fermer ses portes pendant environ deux mois.
Des inconvénients, durant ces dernières années, l’Institut de philosophie Saint François de Sales, en a connus plusieurs. Du “Pays Lock” (trouble sociopolitique engendrant la fermeture de différentes institutions publiques et privées), en passant par la pandémie du Corona virus sans compter les différentes autres turbulences sociales débouchant souvent sur des moments de grèves ou de manifestations populaires…
L’année académique 2023-2024 n’a pas pu elle aussi se distinguer des autres années de cette dernière décennie avec également d’immenses difficultés rencontrées. Le dernier en date, le vandalisme de certaines institutions et la profanation de certaines autres par des bandes armées de la capitale entraînant le disfonctionnement de la majeure partie des institutions publiques et privées de la zone métropolitaine y compris l’Institut de Philosophie Saint François de Sales.
Toutefois l’IPFSFS, malgré un long temps de pause, a pu, une fois de plus, surmonter ces épreuves, lorsque le 08 avril 2024, il a repris les cours en dépit du climat de peur qui demeurait encore au sein de la capitale.
Pour pouvoir réussir l’année, la direction de l’Institut de Philosophie Saint François de Sales, dans ses diligences, a dû prolonger son calendrier pour mieux l’adapter au programme annuel. Par conséquent, les examens, prévus d’ordinaire à la fin du mois de mai, ont eu lieu du 24 juin au 05 juillet 2024. Après la période des examens, la semaine du 08 juillet au 11 juillet 2024 a été consacrée pour la soutenance des travaux de fin d’études des étudiants de la troisième année. Entre autres, en cette fin d’année, l’Institut, comme à l’accoutumée, a eu le 24 mai, la fête de Marie Auxiliatrice, clôturant ainsi officieusement l’année académique ; et le 27 juin, une autre célébration eucharistique pour la remise des parchemins aux étudiants finissants.
En dépit des multiples vicissitudes connues par l’Institut de Philosophie Saint François de Sales, l’année académique 2023-2024 demeure une réussite en tenant compte des deux semestres bouclés puis la première séance de soutenance des étudiants finissants.
Somme toute, innombrables ont été les bienfaits du Seigneur, Lui qui écrit droit sur les lignes brisées ; insondables demeurent Ses desseins. Que la Vierge Marie, véritable Auxiliatrice des chrétiens, ne cesse de faire inventives ses intercessions pour l’Institut afin que, selon la volonté de Dieu, il traverse des siècles en réalisant ses objectifs les plus chers en vue du plus grand bien de la mission de salut de l’Église et de l’émancipation sociale.