Rome, Italie : Ouverture du Congrès Mondial de la Communication Sociale 2024 des Salésiens de Don Bosco : « Shaping Tomorrow »
En présence du Recteur Majeur de la Congrégation Salésienne, Son Éminence Ángel Cardinal Fernández Artime, la Congrès Mondial de la Communication Sociale 2024 des Salésiens de Don Bosco : « Shaping Tomorrow » (Façonner demain ou donner forme à demain) a débuté ponctuellement, à 09h00 du 02 août 2024, dans l’Aula Magna de l’Université Pontificale. Dans la salle remplie de Délégués et d’experts en communication de tout le monde salésien, les premiers messages de salutation et d’orientation pour les travaux ont retenti. « Je suis convaincu que le monde numérique est aujourd’hui l’un des défis indispensables pour la Congrégation », a partagé le Xe Successeur de Don Bosco dans son discours d’introduction.
Auparavant, en tant que coordinateur général de l’événement, le P. Maciej Makuła, membre du Secteur de la Communication Sociale (CS) de la Congrégation, était monté sur scène. Il a tout d’abord remercié les autorités de l’UPS pour leur hospitalité et le P. Gildásio Mendes, Conseiller Général pour la Communication Sociale (« celui qui a rêvé de cette rencontre ») pour l’intuition de cet événement. Il a ensuite mentionné le reste de la « Dream Team » de l’équipe organisatrice (le P. Dariusz Bartocha, Monika Kalinowska, le P. Carlos Mendez, le P. Mamy Augustin Raheriarisoa, Aleksandra Stankiewicz et le P. Marcin Wosiek) ; et enfin il a réitéré le sens de l’événement : « Nous ne sommes pas là pour vivre un simple événement de quelques jours, écouter des discours, partager des moments de fraternité… Bien sûr, il y aura aussi tout cela, et c’est important. Mais nous sommes là pour concrétiser véritablement le titre de cet événement : « façonner demain », ensemble. Ce n’est pas ma tâche : ensemble nous voulons forger l’avenir de la Communication Sociale de la Congrégation et, progressivement, de la Famille Salésienne et de l’Église ».
Le Recteur Magnifique de l’UPS, le P. Andrea Bozzolo, a ensuite pris la parole, renouvelant ses salutations à toutes les personnes présentes, mentionnant parmi les plus de 150 personnes présentes dans la salle, également le Conseiller Général pour la Formation, le P. Ivo Coelho, et son homologue du Conseil Général des Filles de Marie Auxiliatrice, Sr Nilza Fátima de Moraes ; l’Économe Général de la Congrégation des Salésiens, M. Jean-Paul Muller ; et le Conseiller Régional pour la Méditerranée, le P. Juan Carlos Pérez Godoy, ainsi que de nombreuses autres personnalités éminentes et les différents intervenants de la journée.
Par la suite, le P. Bozzolo a souligné les dimensions fondamentales de la conférence par rapport au caractère de réflexion formative, éducative et culturelle de l’université – c’est-à-dire la possibilité, en ces jours, d’approfondir la CS salésienne, de mieux connaître la communication des jeunes et de créer des réseaux mondiaux de la communication salésienne. Il s’est donc dit heureux que l’UPS, « le lieu où le charisme salésien se fait pensée », ait été choisi comme lieu de l’événement, non seulement pour des raisons logistiques, mais aussi en reconnaissance de la pertinence de ses environnements comme espaces appropriés pour l’échange et la recherche, lieu de rencontre entre culture, science et foi. Et il a souligné l’importance pour l’UPS de pouvoir compter sur une Faculté des Sciences de la Communication Sociale (FSC) – qui a co-promu l’événement – invitant également les personnes présentes à la valoriser et à la considérer pour de futures mises à jour et approfondissements.
Le principal architecte de cette Conférence Mondiale de la Communication, le P. Gildásio Mendes, est ensuite monté sur scène pour un bref discours introductif à celui du Recteur Majeur. À l’occasion, le Conseiller Général pour la CS a rappelé les rêves et les perspectives de « Shaping Tomorrow », en observant que « la communication n’existe pas pour elle-même, mais pour évangéliser, éduquer, faire le bien, donner de la visibilité au charisme salésien ». Il a ensuite souligné la valeur de la présence à l’inauguration du Congrès du Cardinal Fernández Artime, « un Salésien qui sait parler avec le cœur et promouvoir la culture de la communication fraternelle, qui a toujours su donner la priorité aux personnes ».
Enfin, avec son style fraternel et affable, c’est le Recteur Majeur lui-même – déjà prêt à partir prochainement pour sa dernière visite d’animation, à Bova Marina – qui a offert son message de salutations aux personnes présentes. « En vous voyant, je ne peux m’empêcher de penser à vous dans les nombreux endroits où nous nous sommes rencontrés au cours de ces 10 ans et demi… Merci pour cette opportunité et surtout pour tant de vies qui sont derrière vous et avec vous, dans le Provinces, avec les jeunes et avec la Famille Salésienne », a-t-il mentionné.
En regardant avec clairvoyance l’avenir de la Congrégation, il a indiqué trois domaines « incontournables » :
• « Nous ne pouvons jamais renoncer à l’évangélisation, à rapprocher les jeunes de Dieu et à accompagner les jeunes d’autres religions pour qu’ils soient d’authentiques croyants à travers notre témoignage de vie » ;
• « Il faut aborder la profonde confusion dans la vision émotionnelle et sexuelle. Dans le passé, souvent, de peur d’aborder un sujet délicat, on avait tendance à ne pas vouloir en parler ; mais maintenant, grâce au Secteur de la Pastorale des Jeunes et aussi à l’UPS, nous voulons dire une parole éducative et salésienne sur cette dimension essentielle de la personne humaine ; parce que ne pas parler n’est pas la solution. En effet, de nombreuses institutions nous ont appelés à partager notre travail » ;
• Enfin, donnant ainsi également « une investiture solennelle à Shaping Tomorrow », « nous devons être très attentifs, en tant qu’éducateurs, à toutes les dimensions du monde numérique et de la communication, qui est bien plus que la simple technologie, et aujourd’hui aussi à ce » grand géant, qui peut même parfois nous effrayer un peu, de l’Intelligence Artificielle (IA) ».
Le Recteur Majeur a également proposé quelques « pilules » sur lesquelles réfléchir pour inviter tous à agir de manière responsable en tant qu’éducateurs : comme, par exemple, le chiffre impressionnant des 8 millions de personnes qui interagissent chaque jour dans le monde, rien qu’avec les Salésiens de Don Bosco ; ou encore la réalité des jeunes, qui ont besoin d’être accompagnés, prêts à tous les sacrifices pour poster des photos et des vidéos captivantes pendant leurs vacances ; ou le message d’espoir envoyé ces jours-ci à Rome par un grand congrès de philosophie, où des milliers de personnes se rassemblent parce qu’elles reconnaissent qu’aujourd’hui plus que jamais « il y a besoin de la profondeur de la pensée ».
« Meilleurs vœux, ce que vous ferez ces jours-ci nous servira à partager de riches réflexions sur notre rôle d’éducateurs et de communicateurs, à comprendre comment répondre aux défis d’aujourd’hui et à accompagner nos jeunes dans un monde plus difficile que celui d’il y a 40 ans », a-t-il souhaité à la fin de son discours.