EXERCICES SPIRITUELS DES SALÉSIENS DE DON BOSCO EN HAÏTI – JUILLET 2024


Du dimanche 30 juin au samedi 6 juillet a eu lieu la retraite des Salésiens de Don Bosco en Haïti.

Les Confrères se sont rassemblés autour du provincial, le Révérend Père Morachel Bonhomme, à la Maison Provinciale à Tabarre pour vivre les exercices spirituels de cette année.

Le thème général choisi fut : « Comme Don Bosco, continuons de rêver en faisant nôtre la culture de la communion. »

Le prédicateur, le père Rafael Vincent, a dû prêcher la retraite par vidéo conférences. Sa santé fragile ne lui a pas permis de faire le voyage de Mexique en Haïti.

Après l’ouverture de la retraite par les Vêpres solennelles, le provincial, le révérend père Morachel Bonhomme, est intervenu pour souhaiter la bienvenue aux confrères et prodiguer des conseils pour la pleine réussite de la retraite.
Son intervention a été suivie de celle du père Jean Baptiste Withney, directeur de la retraite. Il a surtout insisté sur l’opportunité d’une retraite pour nous, religieux, et l’urgence du silence en vue de récolter de bons fruits pour nous-mêmes, pour nos communautés et pour les jeunes.

Après les Complies, nous avons eu la première conférence-vidéo.
Toutes les journées se sont déroulées selon un horaire semblable : les laudes, la messe, une première conférence, l’adoration du Saint sacrament et milieu du jour, une deuxième conférence, les Vêpres et chapelet, complies et mot du soir. Pour la journée du vendredi, nous avons eu un horaire spécial à cause de la célébration pénitentielle, la célébration du sacrement de la Réconciliation et le mot final du provincial.

Nous pensons que ce temps de ressourcement spirituel a permis à chaque salésien participant de remettre les pendules à l’heure dans sa vie. Le prédicateur, malgré la distance, a pu rejoindre le coeur de chacun par ses courtes mais profondes réflexions sur la Prière de Jésus, la Mission de Jésus, l’Eucharistie, le Magnificat de Marie et enfin par le programme de vie qu’il nous a proposé en vue de témoigner, dans nos communautés, du Christ que nous avons rencontré au cours des exercices spirituels de l’année 2024.

Le directeur de la retraite nous a bien accompagné par ses invitations incessantes au silence pour une meilleure rencontre avec le Seigneur.
Le provincial, par sa délicate présence, nous a stimulés dans nos efforts pour nous centrer sur l’essentiel qui était d’exposer nos coeurs au soleil de l’amour de Dieu.

Nous remercions infiniment le Seigneur pour ce temps de grâce qu’Il nous a accordé et nous remercions chaque confrère pour sa contribution.

Rédaction :  R.P. Louis Lamarck FÉVRIER, sdb