Lancement de l’ACTIVA 2024 et Patro
& EFOGIMO d’Été 2024 au CDAM
Ce lundi 15 juillet 2024, le Centre Diocésain des Arts et Métiers (CDAM) dirigé par les Salésiens de Don Bosco a vibré au rythme du lancement de l’ACTIVA 2024 et du Patro & EFOGIMO d’Été 2024.
Une journée marquée par l’enthousiasme et l’énergie des 173 jeunes de 15 à 25 ans et des 118 enfants et ados de 6 à 14 ans, encadrés par un dévoué groupe de 35 Moniteurs·trices et Animateurs·trices. À 9h00, P. Mytilien André, Responsable de la Pastorale des jeunes du Centre, a accueilli tout le monde avec un chaleureux Mot de Bienvenue. Il a rappelé la genèse de cette initiative, soulignant que l’ACTIVA est une opportunité unique pour les jeunes, enfants et ados de profiter de leurs vacances de manière constructive et enrichissante.
Pendant quatre semaines, les participant·es auront l’occasion d’apprendre diverses activités manuelles telles que : le Macramé, le Crochet, l’Informatique, l’Anglais, l’Art plastique, la Sérigraphie, la Cosmétologie, la Cuisine et l’Art floral, parmi tant d’autres.
Le programme accorde également une place importante au sport chaque matin, à la rencontre, à l’amitié et à la socialisation, offrant ainsi un cadre équilibré et stimulant.
Dans sa causerie de lancement, P. Mytilien André a invité les jeunes, les enfants et les ados à Rêver. S’appuyant sur trois icônes inspirantes : Marthin Luther King : « j’ai fait un rêve : L’idée d’une Amérique fraternelle, où les Noirs et les Blancs pourraient vivre ensemble en harmonie et avec les mêmes droits civiques »; Saint Jean Bosco : « le Rêve qui fait rêver : à neuf ans, j’ai fait un songe qui a marqué profondément mon esprit pour toute ma vie ». Et Jésus-Christ qui veut « Nous unir dans son amour, dans sa communion, nous faire découvrir la beauté de la filiation divine et de la fraternité entre nous ». Il les a encouragés à envisager un Avenir où ils.elles pourront réaliser leurs Rêves. Il les a exhortés à Rêver d’un bon Projet Personnel de Vie, d’une Famille unie, et d’une Haïti où les droits à la vie, à la sécurité, au logement et au travail digne sont respectés et garantis.
P. Mytilien a également rappelé que pour réaliser ces Rêves, il est essentiel de ne pas compter uniquement sur ses propres forces, mais de se laisser guider par Jésus- Christ et la Bienheureuse Vierge Marie, comme le Petit Jean Bosco l’avait fait. Il a ensuite remercié chaleureusement chaque Animateur·trice et Moniteur·trice pour leur dévouement et leur sens de la gratuité. Enfin, il a invité tous les partcipants.es à collaborer en respectant les consignes pour assurer le succès de l’ACTIVA 2024. Les présentations se sont poursuivies avec l’introduction de M. Bertrand Jean Téléus, Coordinateur de l’ACTIVA pour les jeunes, et de Mme Judith Julien, Coordinatrice du Patro & EFOGIMO d’été pour les enfants et ados. M. Bertrand Jean Téléus a ensuite présenté chaque Animateur·trice et Moniteur·trice aux participant·es, après quelques dynamiques d’animation pour bien commencer la première journée.
Chacun·e a ensuite rejoint son lieu de travail selon sa catégorie et l’atelier choisi. Les rires et les échanges animés ont rapidement rempli les différents espaces du CDAM, tandis que les jeunes, enfants et ados se plongeaient dans leurs activités respectives, prêt·es à tirer le meilleur parti de cette expérience estivale. Cette journée de lancement n’était que le début d’une aventure qui promet d’être riche en apprentissages et en rencontres. Avec des activités variées allant de la Cosmétologie à l’Art floral, en passant par la Sérigraphie et la Cuisine, l’ACTIVA 2024 et le Patro & EFOGIMO d’Été 2024 sont bien partis pour offrir à chacun·e une expérience inoubliable.
Que cette édition de l’ACTIVA soit un succès retentissant !
Vive l’ACTIVA 2024 ! Vive la Famille Salésienne !