Exercices spirituels sdb_Haïti 2024 : Mot de conclusion du Provincial, Révérend Père Morachel BONHOMME
Chers membres du Conseil Provincial,
Chers Directeurs des Communautés salésiennes,
Chers Responsables des branches et des secteurs,
Chers confrères : petits et grands,
Je veux à l’introït de mon allocution me servir d’un mot : Merci. Grand est le Seigneur. Permettez-moi de remercier en tout premier lieu haut et fort le Seigneur pour son grand amour, lui qui nous a donné la grâce de vivre cette retraite de fin d’année au cœur d’une insécurité généralisée et tant d’autres contrariétés sur nos chemins qui pourraient en quelque sorte empêcher la réalisation de cette dernière.
Un merci tout spécial à Père Rafael VICENT qui nous a donné une leçon de fidélité, d’engagement et du sens de responsabilité. Malgré son intervention chirurgicale douloureuse et imprévue à la veille de son départ pour Haïti, il est tenu à nous préparer des vidéo-conférences sur le thème : « Comme Don Bosco, continuons de rêver en faisant nôtre la culture de la communion » pour éviter que nous nous trouvions dans l’embarras. Que Dieu lui accorde après sa deuxième intervention du mardi prochain un prompt rétablissement et une santé robuste!
En second lieu, nous remercions le directeur de la retraite, le P. Withney JEAN-BAPTISTE, qui a fait de son mieux pour apporter de temps à autre une espèce de palliatif nous permettant de bien vivre notre retraite. Merci père.
Au nom du Dieu Un et Trine qui nous a rassemblés dans l’unité, je dis un merci du plus profond de mon cœur à l’économat provincial et son équipe, à Sr Mykerline et son équipe et à tous ceux et toutes celles qui avaient joué leur partition d’une façon ou d’une autre depuis l’accueil jusqu’au départ, de la liturgie aux célébrations eucharistiques, des adorations aux mots du soir, de la lecture des constitutions aux projections des conférences, de l’impression des matériels à la distribution des feuilles, de la célébration pénitentielle aux sacrement de la réconciliation, du nettoyage des chambres à leur arrangement, d’un clin d’œil fraternel au partage ou aux gestes de communion. Nous avons été vraiment touchés de toutes ces marques de bienveillance. Enfin un merci à tous ceux et à toutes celles qui ont œuvré pour la beauté et la réussite de cette retraite par leur présence et leurs actions traduisant de vrais sentiments d’appartenance et de fraternité.
Que Dieu dans sa grande miséricorde récompense tous vos bienfaits !
Mes très chers frères, nous sommes à la fin de notre retraite annuelle et à la fin de l’année académique. La retraite a pour but d’aider les croyants en général et les religieux en particulier à renouveler leur vie de prière et à trouver de nouvelles façons de se connecter avec Dieu. En passant du temps à prier et à méditer, on apprend à se libérer de toute forme de prière rabâchée, expédiée, bâclée et on arrive à dédouaner un dialogue avec le Père tout empreint de dévotion et piété et d’attitude vraiment filiale. C’est donc une richesse, une grâce que le Seigneur nous a donnée durant ces jours, et je vous remercie encore une fois non seulement de votre présence physique mais surtout parce que chacun de vous a pu prendre conscience de la nécessité de se retirer seul à seul avec Dieu pour se refaire spirituellement en sa présence. Si le confrère est fatigué physiquement et spirituellement sa mission ne sera pas fructueuse.
Dès le premier jour de mon service comme Provincial, non seulement j’avais pris le temps de vous remercier à l’avance pour votre possible et fraternelle collaboration, mais également de vous exprimer mon souci de nous unir tous dans une seule et même communauté, de faire à ce que chaque confrère se sente aimé et pris en considération, autrement dit, prêter un service sans parti pris, sans faire acception de personne, de gouverner non seulement avec le cœur mais aussi en utilisant la raison et la tête, dans l’écoute mutuelle avec l’unique objectif : le bien de tous et celui des destinataires.
Fort de vos suggestions j’ai dressé une liste de confrères que j’ai présentés au Recteur Majeur et son Conseil pour que parmi eux, il en choisisse 5 et ainsi former et nommer le Conseil Provincial. Ces derniers constitueraient pour moi « mon bras droit ». Et fort aussi de vos suggestions j’ai nommé avec le consentement de mon conseil des directeurs de communautés approuvés par le Recteur Majeur. Ils représentent le Provincial dans les différentes communautés et avec l’avis du Conseil j’ai choisi aussi les membres de chaque conseil local.
L’article 155 des Règlements Généraux stipule que : « Le Conseil Provincial a pour tâche de collaborer avec le Provincial au développement de la vie et de la mission salésiennes, de l’aider à connaître les situations et à vérifier la réalisation du projet provincial etc. ». Ce support est d’une valeur exceptionnelle. À chacun de voir et de juger le degré et le poids de sa collaboration.
Concernant le Directeur, il dit que : « Le Directeur unit ses frères « dans le service du Père » … La personne appelée à exercer l’autorité doit savoir qu’elle ne pourra le faire que si auparavant elle entreprend le pèlerinage qui conduit à rechercher avec intensité et droiture la volonté de Dieu (art 34 du service du Directeur salésien). Il est le gardien de l’esprit salésien, qui est le mode de vie et d’action original que Don Bosco nous a laissé (art. 37, Idem). Il est le premier formateur dans la communauté locale (art 38, idem). Il a aussi la capacité de rendre effectives la coresponsabilité et la collaboration des confrères (art 40, idem). A son tour, il a besoin d’une écoute attentive.
Quant aux confrères en général : Les religieux Salésiens de Don Bosco sont des hommes qui ont choisi de suivre le Christ. Leur vie est consacrée à la recherche de Dieu dans la prière et la mission.
La vie religieuse est signe de ce à quoi nous sommes tous appelés : vivre en enfant de Dieu, en frères. La communauté est le lieu du partage de la foi dans la vie quotidienne, le lieu du pardon et de la réconciliation. Elle est aussi le lieu de la prière où se renouvelle et s’actualise le don de soi. La vie religieuse est toujours “au service de Dieu en étant au service des autres. Et le religieux ne vit pas pour lui-même : sa mission est d’annoncer le Christ par une vie fraternelle, la prière, la parole et les actes au service de l’Église et du monde.
Il est appelé à servir en obéissant. Plutôt que de faire les œuvres de pénitence, nous dit Don Bosco, faites celles de l’obéissance (C. 71). Une telle obéissance conduit à la maturité en faisant grandir la liberté des fils de Dieu (C. Art 67).
Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre le service du Provincial. Pour donner une obédience, que de gymnastiques, des nuits et des jours de prière intense pour que l’autre accepte le projet de Dieu dans sa vie. Qu’on ne réfléchisse pas sur les obédiences de manière platonique, de façon horizontale, mais à la lumière des articles 67 et 71 de nos constitutions !
Mes frères, laissez-vous conduire par l’Esprit de Dieu. Le Provincial n’a qu’un objectif : le bien de la Vice-Province. Je profite aussi pour remercier les présidents de nos célébrations eucharistiques de cette semaine pour leur franchise et le fait de se laisser guider par l’Esprit saint pour nous dire ce qu’il fallait dire. Du Provincial jusqu’au plus jeune en profession, nous sommes appelés à vivre en frères et à nous compléter mutuellement. Nous sommes condamnés à vivre ensemble et à nous aimer, car nous sommes de Don Bosco et ce dernier est du Christ.
Que personne ne tende un piège à son frère pour le faire tomber ! Que nous cherchions plutôt à découvrir en lui le Christ et l’aider à enlever en lui ce qui n’est pas Dieu, en toute humilité et sous la mouvance de l’Esprit saint ! Soyez pour l’autre un pont qui l’empêche de tomber dans la grande rivière en crue, sale et périlleuse !
Soyons généreux envers la Congrégation. Ne mesurons pas nos forces pour savoir quelle proportion lui donner ou pas. Le grain de sable de chacun est nécessaire pour la Construction de la Vice-Province. Nous sommes appelés par Dieu et nous sommes de Dieu. La communauté est nôtre, la Province est nôtre. Soyons vigilants pour que le malin ne nous enlève pas le divin qui est en nous.
Tout ce que nous venons de mentionner n’a qu’un but : chercher la volonté de Dieu dans la construction de l’Église, de la Congrégation et de la Vice-Province. Cette construction ne peut se concrétiser que dans un travail synodal, la preuve tangible d’un fort sentiment d’appartenance à la Congrégation.
Nos communautés ont besoin de nos talents, de nos bienveillances. Ne les cachez pas ! Ne soyez ni avares ni affairistes. Soyez de bons et vrais religieux selon le vœu de Don Bosco et la conception des autres congrégations envers nous autres salésiens.
Chers confrères, malgré la situation perturbatrice de notre société, nous avons ensemble réussi à ajouter certaines pierres de construction dans la qualité de la vie de quelques communautés en grandes difficultés, de relancer certaines d’autres qui étaient moribondes soient à cause de mauvaises gestions soit à cause du vandalisme populaire ; faciliter le système de l’internet à presque toutes nos communautés à travers l’ENTec. Cette dernière a contribué aussi à former certains professeurs de nos centres et beaucoup d’autres pour l’État haïtien.
Des constructions et réparation de certaines infrastructures scolaires ou résidentielles ont vu le jour. Quelques réponses sont données au moins dans deux communautés au niveau de l’école professionnelle et/ou technologique (Pétion-Ville).
Nous avons réussi à relancer certains secteurs vice-provinciaux qui étaient en voie de disparition, à pousser un peu plus certains aspects de la communication. Le site web de la Vice-Province est en construction, sous peu, il sera ouvert à tous.
Le secteur de l’école classique a vu le jour. Le P. Sonel et son équipe, travaillent d’arrachepied pour son existence fructueuse. Il se donnera à connaître durant l’année 2024-2025.
Après le décès du père Simon, nous avons assumé la responsabilité de la Timkatec dans toutes ses dimensions, et cette dernière jusqu’à nouvel ordre va bon train et a connu une certaine avancée au niveau des infrastructures et du sérieux des études. Malgré toutes ces améliorations que nous venons de souligner, nous reconnaissons que l’insécurité généralisée dans le pays continue d’avoir un impact négatif sur l’économie de la Vice-Province de manière globale.
Nous avons enregistré aussi une crise vocationnelle assez palpable. Je lance un vibrant appel à chaque communauté à prier pour la multiplication de bonnes et saintes vocations et à prendre en main la pastorale des jeunes avec tout ce que cela comporte de sacrifices.
Prions aussi pour nos communautés, particulièrement pour l’ENAM. Chapo ba devan konfrè ENAM yo pou kouraj ak detèminasyon yo. Nous encourageons les responsables des communautés à renouveler d’efforts pour trouver de nouvelles stratégies de relèvement et avoir une bonne planification budgétaire.
Nous lançons aussi un appel retentissant à ceux qui sont responsables des secteurs d’animation comme maman Marguerite, Adma, la pastorale des jeunes dans certaines communautés et à sortir de toute léthargie.
À travers nos deux derniers chapitres 10ème et 11ème, nous avons préparé deux outils importants : le POP et le PEPS qui portent en leur sein des objectifs et des stratégies décisifs en faveur de tous les secteurs en vue d’un meilleur fonctionnement.
Nous avons aussi mis à votre disposition « un code éthique » qui est aussi très important, même pour les projets. Il constitue pour nous une balise pour nous éviter de sombrer. Nos supérieurs sont en train de le réviser. En septembre déjà, il doit être en fonction dans nos communautés.
Nous félicitons toutes nos communautés qui sont arrivées à avoir leur PVC (Projet de Vie Communautaire). Merci de continuer sur la même lancée annuellement, et celle-ci doit être prêt dès le mois de septembre.
Chers confrères, nous avons tous des potentialités, des capacités pour faire avancer comme de bons salésiens toutes nos œuvres. Je compte beaucoup sur vous pour la bonne marche de la Vice-Province, de chaque communauté et de chaque secteur. Actuellement, plusieurs organismes sérieux sont à la recherche de notre service en vue de nous confier de nouvelles œuvres, mais à cause de la nonchalance de certains confrères, nous hésitons à donner une réponse définitive. Cherchons à redoubler d’effort : Dieu est avec nous, Don Bosco et les saints de la Famille Salésienne sont avec nous.
Mes frères, tâchons de fonctionner dans nos communautés comme en bons pères de famille tout en tenant compte des hauts et des bas pour qu’il y ait une meilleure collaboration de tous et un travail palpable de synodalité. Au nom de Dieu et de notre fondateur, je vous invite, mes frères, à bannir les rivalités intestines, les présomptions de supériorité ou pathos de persécution etc. Notre unique intérêt doit être le Christ qui nous conduit vers les jeunes les plus défavorisés. Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire (Lc 11, 10).
Nous sommes une belle et grande Congrégation de par notre organisation, notre notoriété et la belle mission que nous a légué notre Fondateur St Jean Bosco. Partant nous devons jour après jour soigner notre identité et nous donner à fond et sans réserve pour la cause des jeunes. Au regard de notre mission dans ce pays, n’est-ce pas que nous sommes comme Marie invités à trouver dans la contemplation du mystère de la Croix, la force d’être témoins du Christ sur le chemin des tribulations et d’accomplir mystérieusement la mission d’éducation que Dieu nous a confiée à travers Don Bosco.
Que Marie Auxiliatrice, la Madone de Don Bosco, nous éduque à la plénitude de la donation au Seigneur et nous remplisse de courage au service de nos sœurs et frères !
Duc in altum !