École Nationale des Arts et Métiers (ENAM). Première oeuvre des Salésiens de don Bosco en Haïti fondée en 1936 à Port-au-Prince par S.E.M. Sténio Vincent, président de la République d’Haïti • Écoles : primaire, professionnelle, petites écoles du P. Bonhen (OPEPB) • Patronage • Groupes de Jeunes • Foyer pour adolescents de rue (Lakay) et Communauté « Saint Jean Bosco ».
Adresse : École Nationale des Arts et Métiers (ENAM)
Blvd. Jean Jacques Dessalines, Port-au-Prince, Haïti
BP. 1542 • e-mail : sdbenam@salesienshaiti.org
Directeur : P. Lex FLORIVAL
*************************************************************************
À propos de l’œuvre :
L’idée d’avoir la présence des Salésiens de Don Bosco en Haïti pour aider dans la formation professionnelle des jeunes les plus pauvres et abandonnés, remonte du temps de saint Jean Bosco, dès 1849, quand on lui avait demandé d’envoyer des Salésiens sur cette île des Caraïbes, il avait promis que “Haïti ne sera pas oubliée”. Cependant, il a fallu attendre le 27 mai 1936, après maintes démarches des évêques et du gouvernement d’Haïti de l’époque auprès des responsables de la Congrégation salésienne, pour accueillir les pionniers Salésiens en Haïti. Un contrat fut signé entre le représentant de la Congrégation salésienne (le père Pittini) et l’État Haïtien (Mr Liautaud). Le Gouvernement du président Sténio Vincent fit construire l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) qu’il a placée sous la direction des Salésiens de Don Bosco.
Et ladite École débuta ses cours avec quelques élèves dans des conditions de précarité que les pionniers rappellent avec fierté et émotion. Scénario qui se répète à l’avenir avec la naissance de deux autres secteurs de l’œuvre :
L’Œuvre des Petites Écoles du Père Bonhen (OPEPB)
LAKAY: œuvre salésienne pour la réhabilitation des enfants et des jeunes de rue, avec ses branches : Foyer Lakay, les ateliers Lakay, le centre de ralliement, les ateliers Lakou.
Malheureusement le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a saccagé les locaux de l’œuvre, mais grâce à une solidarité sans pareille, nous nous sommes remis debout avec de nouveaux bâtiments extraordinaires au cœur de La Saline où le niveau de sécurité chute encore. Si la situation sécuritaire de la zone fait un peu douter, les compétences et les infrastructures que l’on offre aux enfants et aux jeunes de la zone et des environs rassurent.