Gressier • Centre don Bosco/Riobé • Érigé en 2006 dans la commune de Gressier • Communauté « Saint Jean Bosco » • Internat • Écoles : Jardin d’enfants, Fondamentale, Nouveau Secondaire (NS) • Patronage • Centre des Jeunes • Service d’accueil • Production agricole.
Adresse : Centre Don Bosco – Riobé,
Bois Lasalle, Gressier
e-mail : sdbgressier@salesienshaiti.org
Directeur : P. Bony FRANÇOIS
***************************************************************
À propos de l’œuvre :
a) Historiquement
Selon les informations trouvées dans les archives de notre Vice-province et de la communauté, l’œuvre salésienne de Gressier a été construite sur une superficie de 17 hectares de terre. C’est une œuvre qui a commencé dans les années 2003 avec les Révérends Pères Jean Baptiste Julio NAU et Élan FLORIVAL avec comme première vocation l’implantation d’une école agricole et d’autres filières professionnelles pour les jeunes des quartiers voisins. Notre œuvre se situe exactement au cœur de la grande propriété Riobé qui totalise un ensemble de 50 carreaux de terre, donnés aux salésiens d’Haïti. La partie du terrain qui va vers la route nationale #1 est très courtisée et habitée par les habitants de la zone. Dans plusieurs endroits, on arrive même à déplacer les bornes pour construire des maisons. Malgré les quelques tentatives pour freiner les envahisseurs, les espaces continuent d’être convoités et occupés. Les salésiens et les travailleurs autorisés sont très souvent victimes de grosses menaces et beaucoup d’entre eux sont contraints d’abandonner leurs coins de terre. Dans l’autre partie du terrain allant vers la mer, la situation s’est compliquée dans les dernières années à cause de la situation du pays et l’anarchie qui ne cesse de gagner du terrain.
Dans sa conception originale, des activités comme École d’horticulture, Production de fleurs et de plantes, atelier de Mécanique agricole : (soudure et boiserie) étaient prévues pour auto-financer en partie les projets des enfants de rue (Lakay, TIMKATEC) et OPEPB (section professionnelle). Donc un projet qui se voulait rentable. En outre, une habitation pour les jeunes ouvriers, une autre pour le staff-directeur, structure horticole, complexe terrain loisir, puis des salles de classes y avaient été aussi planifiées.
Avant le 12 janvier l’œuvre en soit comprenait des ateliers, des salles de classe et d’informatique en raison des demandes de l’heure. Le terrible tremblement a changé la structure de l’œuvre qui sans niée l’idée première se lance dans la formation académique des enfants et des jeunes.
b) Présentement
✓ Actuellement ce qu’on trouve dans le centre, ce sont des secteurs comme :
✓ Jardin d’enfants
✓ École fondamentale
✓ École secondaire
✓ Internat
✓ Auditorium / Salle polyvalente
✓ Patronage/ Centre des Jeunes
✓ Jardin informel et élevage
✓ Centre d’accueil
Nous avons à notre actif 1200 élèves dans les écoles, 140 collaborateurs, une centaine d’enfants pour le patronage, des activités et l’accueil des groupes et l’accompagnement des jeunes à l’internat.