Qui sommes-nous?
• Titre officiel : Société de Saint François de Sales
• Titre alternatif : Salésiens de don Bosco
• Fondateur : Giovanni Melchiorre Bosco (Jean Bosco), prêtre [saint]
• Date d’arrivée en Haïti : 27 mai 1936 (à Port-au-Prince)
• Date d’érection de la vice-province : 31 janvier 1992
• Champs d’action : Éducation, Évangélisation
Nous formons une quasi-province ou « une vice-province », bien que le mode de fonctionnement soit le même dans les deux cas.
N.B.: En Haïti, nous utlisons, généralement, le terme : « Vice-province » en lieu et place de « Quasi-province. »
La province (cf. Constitutions, Article 157)
La province unit en une communauté plus vaste plusieurs communautés locales. Elle est canoniquement érigée lorsque se présentent les conditions nécessaires et suffisantes pour promouvoir, dans une circonscription juridique déterminée, la vie et la mission de la Congrégation, avec l’autonomie qui revient aux provinces selon les Constitutions.
Par ses structures, la province favorise les liens de communion entre ses membres et ses communautés locales, et offre un service spécifique à l’Église particulière.
La quasi-province (cf. Constitutions, Article 158)
La quasi-province (visitatoria) est analogue à la province. Elle est créée lorsque la distance, le nombre ou d’autres circonstances demandent que certaines maisons soient détachées d’une ou de plusieurs provinces ; et quand, d’autre part, l’insuffisance de personnel et de moyens financiers ou quelque autre raison, conseillent de ne pas constituer une nouvelle province. Le supérieur est nommé selon les mêmes modalités et conditions que le provincial. Il reste en charge six ans. Il gouverne avec un pouvoir ordinaire vicarial, avec l’aide de son Conseil.
Brève historique
Monsieur Sténio Vincent, homme politique, est élu Président de la République d’Haïti, le 18 novembre 1930. Il inclut dans son programme de gouvernement, l’amélioration du sort des classes laborieuses, et notamment de l’enfance nécessiteuse.
Au quartier dit : « La Saline », il a opéré une heureuse transformation par la construction d’un certain nombre de maisonnettes. Une place publique, un kiosque et quelques rues donnent une idée du projet d’assainissement.
Monsieur le président a contacté Don Pittini, futur archevêque de Santo Domingo (Saint Domingue) qui se trouvait alors dans cette ville de la République Dominicaine. Les Salésiens y ont ouvert en octobre 1935 une école professionnelle et un patronage ; ce sont ces deux Œuvres que l’on désire à Port-au-Prince. Don Pittini, délégué par les Supérieurs de Turin, fait plusieurs voyages à la Capitale d’Haïti, au cours desquels, il élabore avec le Président un projet de contrat. Pour l’emplacement de l’École, le choix s’arrête finalement sur le quartier La Saline. En bordure du boulevard Jean Jacques Dessalines, se trouve un vaste terrain qui convient parfaitement au but. Les Salésiens seront voisins des Sœurs Salésiennes ; les deux Œuvres pourront ainsi se prêter un mutuel appui.
L’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) a été fondée en 1936 sous le gouvernement du Président Sténio Vincent et confiée par ce dernier aux Salésiens de Don Bosco qu’il avait vus à l’œuvre un peu partout dans le monde entier car l’œuvre de Don Bosco apporte une réponse charismatique aux problèmes spécifiques des jeunes des périphéries particulièrement les plus pauvres.
L’école débuta le 5 octobre 1936 avec seulement quelques élèves, dans des conditions de précarité que les pionniers rappellent avec fierté et émotion. Ce scénario se répète à l’avenir à chaque nouvelle implantation.
Pendant de longues années, l’implantation de la Congrégation des Salésiens en Haïti s’est limitée à l’unique œuvre de La Saline, à Port-au-Prince. Les Salésiens se considéraient alors, synonyme de l’École Nationale des Arts et Métiers avec le patronage Don Bosco.
Actuellement, les Salésiens de Don Bosco en Haïti comptent : 3 frères (coadjuteurs), 52 prêtres et 1 évêque* ( *émérite ). Les Salésiens de Don Bosco en Haïti desservent le peuple haïtien en général, la jeunesse haïtienne en particulier, à travers 11 Maisons (ou œuvres) dans les départements géographiques suivants : Sud (1), Ouest (7), Artibonite (1), Nord (1), Nord-est (1).
Nature et mission (cf. Constitutions, Article 2)
Salésiens de Don Bosco (SDB), nous formons une communauté de baptisés qui, dociles à la voix de l’Esprit, entendent réaliser, dans une forme spécifi que de vie religieuse le projet apostolique de notre Fondateur : être dans l’Église signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres.
En remplissant cette mission, nous trouvons le chemin de notre sanctification.